Enosi RH s’engage à respecter et à protéger vos données personnelles.
En effet, conformément au « Règlement Général sur la Protection des Données » n°2016/679 du 27 avril 2016, dit RGPD et relatif à la protection des données personnelles, Enosi RH est considéré comme responsable du traitement des données personnelles qu’elle a en sa possession.
1. DONNÉES PERSONNELLES DES CANDIDATS
Notre métier est le recrutement, ainsi vos données personnelles sont recueillies dans l’unique objectif de favoriser l’emploi en faisant le lien avec les opportunités disponibles chez nos clients. Collecter certaines de vos données personnelles nous permet tout simplement de cibler au mieux les postes que vous recherchez et donc de vous faire des propositions en adéquation avec vos attentes.
Vos données peuvent être collectées par plusieurs biais : identification sur les réseaux sociaux, ou les CVthèques, candidatures, durant les échanges lors du processus de recrutement, lors de la mise à jour de votre parcours professionnel.
Ces données à caractère personnel ont toutes pour objectifs :
- De disposer et de fournir des renseignements nécessaires à votre identification et sélection en vue d’une ou de plusieurs propositions de postes.
- D’échanger régulièrement avec vous en vue de vous proposer des offres d’emplois à pourvoir, ou de mettre à jour votre dossier candidat dans l’optique d’un placement ultérieur.
- D’apprécier votre capacité à occuper l’emploi proposé ou vos aptitudes professionnelles.
- D’assurer le suivi de vos candidatures en retraçant l’historique des propositions de postes que nous avons pu vous faire, ou des postes pour lesquels vous avez manifesté votre intérêt en postulant à l’une de nos annonces.
Les propositions de postes à pourvoir, dans un souci de réactivité, pourront se faire de différentes manières : contact téléphonique ou email.
Lors de votre candidature, l’ensemble des données requises sur le formulaire de candidature sont, sauf mention contraire, nécessaires à la validation de celle-ci et à l’appréciation de vos aptitudes professionnelles pour occuper l’emploi proposé. Par ailleurs, lors de votre entretien réalisé par l’un de nos consultants, ces informations seront validées à nouveau avec vous, voire complétées afin de favoriser votre recrutement chez l’un de nos clients.
Nous récupérons via les réseaux sociaux professionnels, les CVthèques ou vos candidatures, uniquement les informations suivantes :
- Nom et prénom
- Numéro de téléphone portable
- Adresse email
- Adresse postale
- Intitulé du poste actuellement ou dernièrement occupé
- Rémunération actuelle
Nous disposons de ces données supplémentaires à la suite des entretiens dans le but d’établir votre dossier complet de candidature :
- Une évaluation technique
- Une évaluation comportementale
- Un résumé de votre parcours professionnel
- Votre projection professionnelle
- Le résultat de vos éventuelles références professionnelles en fonction des contacts que vous nous avez transmis par email, accompagné de votre accord à la réalisation de celles-ci
- Vos prétentions salariales
Ces informations sont stockées dans notre logiciel propriétaire, puis exportées via une plateforme totalement sécurisée à notre client, et ce uniquement avec votre accord exprès et écrit.
2. DONNÉES PERSONNELLES DES CLIENTS ET PROSPECTS
Afin de suivre au mieux nos clients et ou prospects, et d’assurer une relation de proximité et de réactivité optimale, nous conservons, dans notre logiciel propriétaire, certaines données utiles à la bonne connaissance des organisations qui nous mandatent ou nous ont mandaté par le passé.
Ces informations sont les suivantes :
- Raison sociale
- Nom de la société mère ou du groupe d’appartenance,
- Nom et prénom du client ou prospect mandant, intitulé de son poste, adresse email professionnelle ou personnelle si celle-ci nous est communiquée, numéro de téléphone professionnel ou personnel si celui-ci nous est communiqué
- Adresse postale
- Numéro du standard
- Des indications économiques : chiffre d’affaires, secteur d’activité, code APE, SIREN
- Des indications liées aux Ressources humaines : Organigramme, moyenne d’âge, le statut de client ou de prospect, la description de son activité, ses projets dits « RH » (culture d’entreprise, attentes spécifiques en termes de process de recrutement ou attentes spécifiques vis-à-vis de candidats potentiels)
- Un listing des projets de recrutements sur lesquels nous avons été mandatés : projets en cours, vendus ou non vendus
- Les notes professionnelles prises lors du RDV de découverte ou lors de la prise de poste nécessaire au futur recrutement
- La planification des différents évènements, via un agenda de suivi des actions de recrutement
- Les données nécessaires à la facturation: nom et prénom du destinataire de la facturation, adresse email professionnelle, numéro de téléphone professionnel, proposition commerciale indiquant en général les noms et prénoms du Manager ou N+1, ainsi que l’organisation de l’équipe, et enfin éventuellement les demandes de SFAC afin de nous assurer de la solvabilité de nos partenaires.
3. DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES
Nous conservons vos données personnelles pour une durée de deux ans à compter du dernier contact s’agissant des données candidats et prospects. A ce titre, il est entendu par « contact » tous les moyens de communications qui nous permettent de mettre à jour un profil de société ou de candidat (mail, appel téléphonique, courrier papier…).
S’agissant des données clients : cinq ans, à compter de la dernière action de recrutement réalisée notamment en raison de notre obligation de conservation des documents commerciaux (article L.110-4 du Code de commerce). A l’issue de cette durée de cinq ans, ces données seront archivées à nouveau cinq ans, afin de pouvoir répondre à nos obligations légales en cas de contrôle par les administrations compétentes (article L.123-22 du Code de commerce).
4. ABSENCE DE COMMERCIALISATION DES DONNÉES ET COOKIES
Enosi RH ne commercialise en aucun cas vos données personnelles et cookies.
Les données des candidats sont simplement transmises aux clients à des fins de placement via une plateforme sécurisée, à la suite de leur consentement exprès et écrit.
Elles sont également transmises à des prestataires et éditeurs de logiciels et ce à des fins de gestion. Si vous souhaitez accéder à la politique de confidentialité des données personnelles de ces prestataires et éditeurs de logiciels, vous êtes invités à vous adresser directement à eux, à ce titre Enosi RH se chargera de vous fournir les moyens de contacts utiles dans la mesure du possible.
5. SÉCURISATION DES DONNÉES PERSONNELLES EN NOTRE POSSESSION
Toutes les données personnelles collectées par Enosi RH sont hébergées sur des serveurs sécurisés en Union Européenne
6. VOS DROITS AINSI QUE VOS MOYENS DE CONTACT POUR LES EXERCER
Vous pouvez exercer auprès du Cabinet Enosi RH votre droit d’opposition à l’utilisation de vos données à caractère personnel.
Vous pouvez également exercer auprès du Cabinet Enosi RH vos droits d’accès, de rectification et de suppression des données à caractère personnel vous concernant et votre droit de définir, modifier et révoquer à tout moment des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données.
Vous avez également la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.
Tous ces droits peuvent être exercés en écrivant à l’adresse postale : 70 Avenue de l’Harmonie 59262 Villeneuve d’Ascq, ou en écrivant à l’adresse électronique : dpo@enosirh.fr.
Dans tous les cas de figure, et pour toutes demandes, il sera demandé de justifier de votre identité (nom, prénom, adresse, copie d’un justificatif d’identité).
Toute demande non complète, ou ne garantissant pas la provenance de l’expéditeur/demandeur, ne sera pas traitée et devra faire l’objet d’une nouvelle demande conforme.
7. VOTRE ENGAGEMENT DE SINCÉRITÉ
En nous transmettant votre candidature, via notre site Enosi RH, ou par tout autre moyen comme cela peut être le cas via les réseaux sociaux ou sites de recherche d’emplois, vous vous engagez à fournir des informations sincères et réelles sur :
- Votre parcours professionnel ;
- Les diplômes que vous avez obtenus ;
- La durée des postes que vous avez occupés et la nature des contrats dont vous étiez titulaire.
Vous êtes avisé que toute information non sincère ou fausse déclaration sur l’obtention de vos diplômes, votre parcours professionnel ou vos compétences spécifiques constitue une manœuvre visant à tromper notre cabinet et nos clients sur vos compétences et à détourner nos processus de recrutement outre le fait que cela désavantage de façon déloyale d’autres candidats.
Vous reconnaissez expressément que de tels agissements engagent la responsabilité de leurs auteurs et acceptez en conséquence de nous garantir contre l’ensemble des conséquences pécuniaires – et des frais de conseil pour notre défense – découlant directement ou indirectement de toute réclamation ou action engagée à notre encontre à raison, en tout ou partie, d’un défaut de sincérité s’agissant d’informations que vous nous avez confiées.